De l’autre côté

de l'autre côté

Une longue période de silence… Ce n’est pas que je n’aie plus rien à vous raconter. Simplement, ces derniers mois, j’ai passé pas mal de temps à l’hôpital – mais cette fois, du côté patient. Il paraît que vivre cette expérience fait de nous un meilleur soignant. J’ai toujours pensé que j’avais beaucoup d’empathie et de respect pour mes patients mais, en effet, ce fut édifiant sur bien des points ! Vivre l’hôpital depuis le lit, plutôt que derrière le chariot de soins, m’a fait reconsidérer certains aspects de mon métier que je croyais connaître.

La douleur : On pense toujours que la douleur, on comprend ; surtout nous, les femmes… Oui, mais non. Pas ça. Pas cette douleur-là, tellement forte qu’on voudrait juste pouvoir s’évanouir, qu’on se demande si on va mourir. Heureusement que j’ai toujours eu l’antalgique facile avec mes patients, sinon à l’heure actuelle, je m’en voudrais amèrement ! Je comprends mieux, aussi, pourquoi la fameuse question sur la douleur "entre un et dix" (que je pose moi-même plusieurs fois par jour) a tendance à énerver les gens…

La perte de la dignité : Eh oui ! Quand on se retrouve à sonner, puis attendre ce qui semble un temps infini, pour un simple bassin ; quand on est complètement à bout de souffle et épuisé, pour avoir parcouru les quelques mètres qui séparent de la salle de bain, et que l’infirmière ou l’aide soignante se sent obligée de vous "stimuler à pratiquer vos soins personnels" ; je peux vous dire qu’on remet complètement en question la façon qu’on a eue de s’adresser aux patients, depuis toujours !

La machine administrative : Ça, c’est le plus dur, car je n’ai toujours pas trouvé la réponse dans ma pratique quotidienne. Une consultation aux urgences pédiatriques, je la commence généralement comme ça, hélas :

aux urgences

Ça m’attriste de l’admettre ; et puis, je n’ai pas d’autre choix que celui-là. Mais tout de même : quand on arrive plié en deux de douleur et d’angoisse, un tel accueil donne des envies de meurtre !

En tout cas, me voilà maintenant réparée (normalement). De retour au boulot, et prête à vous relater mes dernières aventures ! Merci de votre fidélité. :)

About these ads

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Babeth
    mar 17, 2013 @ 23:15:08

    Contente de ton retour, et hâte de te lire de nouveau. (j’espère que ça va mieux)

    Répondre

  2. Lily
    mar 18, 2013 @ 09:13:14

    Je pensais justement à toi hier. Je me disais que ça faisait longtemps que tu n’avais pas écrit. J’ai maintenant l’explication :-( J’espère que tu es bien réparée.
    Lily.

    Répondre

  3. toubib92
    mar 18, 2013 @ 17:14:57

    Welcome back ! J espère que ta récupération physique sera totale et qu il ne te restera que le souvenir de cette expérience, souvenirs qui te permettront assurément d’améliorer l’excellent soignant que tu es déjà. Quelques billets complémentaires sur cette expérience seront surement utiles à tous.

    Répondre

  4. bouzou
    mar 18, 2013 @ 18:24:41

    Enfin de retour ! Dommage d’apprendre tous tes soucis qui t’ont fait passer de "l’autre côté"… j’espère que cela n’était pas trop grave ! Bonne reprise pour notre plus grand plaisir (merci pour le dessin !) :)

    Répondre

  5. juliebreton
    mar 19, 2013 @ 01:30:57

    Contente de te relire…:-)

    Répondre

  6. Kaymet
    mar 19, 2013 @ 12:59:15

    Contente de te lire à nouveau. J’espère que tu es complètement remise des soucis que tu as eues et te souhaite tout plein de belles choses pour la suite!

    Répondre

  7. La fille
    mar 25, 2013 @ 00:23:04

    Bon rétablissement.

    Répondre

  8. Drakenfield
    avr 05, 2013 @ 02:12:57

    Bon retour

    Répondre

  9. frites
    avr 07, 2013 @ 17:46:24

    Bonjour! Je suis nouvelle par ici, moi tout d’ abord j’ ai passé par l’ hospitalisation , la perte de dignité est flagrant! J’ ai eu un problème pendant une grossesse et j’ ai du rester hospitalisée pour 15 jours sans pouvoir me lever du lit . Je pense que je n’ ai pas eu de chance, je suis tombée sur une équipe un peu….. enfin. Je ne suis pas une patiente q appelle a tout va, à cette époque, j’ étais nouvelle arrivée en France…. Personne m’ a proposé de m’ aider aux toilettes! Je ne connaissais pas le métier d’ As! Dans mon pays sont les personnes de la famille q doivent aider à la toilette, j’ avais un mari q n’ a rien expliqué. Et je faisais tant bien q mal tte seule. C’ était une super mauvaise expérience.

    Il faut tjrs se mettre à la place de gens, ce n’ est pas facile.

    Répondre

  10. frites
    avr 07, 2013 @ 17:49:21

    Par la suite, j’ ai eu d’ autres hospitalisations ds le cadre d’ autres grossesse et heureusement, j’ ai connu d’ autres soignant s et l’ envie de connaître plus ce mé tier m’ a tellement prise , aujourd’hui je prépare ma reconversion….

    Répondre

    • Linoa
      avr 21, 2013 @ 23:22:00

      Merci à tous pour vos voeux de bon rétablissement, je pense pouvoir dire que je suis complètement remise! Vos commentaires m’ont fait chaud au coeur.

      Répondre

  11. blog mode homme
    avr 16, 2013 @ 17:23:42

    Hello! les visuels sont sympas sur ton blog! ils viennent de toi ou tu les trouves sur le net?? au plaisir de te lire ++ Slevin

    Répondre

    • Linoa
      avr 21, 2013 @ 23:24:56

      Celà dépend, il y a des images trouvées sur le net, des dessins style BD qui proviennent du blog de Daniel Bouzou, quand à l’habillage du blog il a été réalisé par Pezito (voir blogroll).

      Répondre

  12. Mia M
    mai 05, 2013 @ 09:01:58

    Concernant la machine adminidtrative, vous n’y pourriez rien à part peut-être de l’admettre devant " les patients".
    C’est comme moi , enseignante, je ne peux rien contre le mammouth éducation nationale.

    Répondre

  13. yannkerveno403
    mai 12, 2013 @ 13:43:34

    bon courage pour le retour au charbon :)

    Répondre

  14. Site d'emploi médical
    août 13, 2013 @ 11:21:18

    Hello, je suis nouvelle par ici et déjà je tenais à dire que je trouve ce blog très pertinent! Ce n’est pas souvent que l’on trouve des récits faits avec autant de sincérité et de justesse. J’imagine qu’il faut beaucoup de courage pour s’atteler à la rédaction d’un article sur "l’envers du décor". En tout cas, j’espère que les soucis sont passés!

    Répondre

  15. Linoa
    août 18, 2014 @ 10:41:50

    les soucis ont été un peu long à passer mais je finalise mon prochain article: i will be back ^-^

    Répondre

  16. bouzou
    août 19, 2014 @ 12:17:07

    Ouf, quel plaisir de vous retrouver ! J’espère que vos soucis de santé se sont arrangés ! A très bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

copyright © linoa13.wordpress.com
Aucun élément de ce site ne saurait être reproduit sans l'autorisation expresse et préalable de son propriétaire.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 57 autres abonnés