Kaamelott, le retour

Une chose est sûre, j’ai une sainte horreur des adaptations en bande dessinée de films et séries « qui marchent ». On a encore en tête Caméra Café, la BD : une honte totale !

Quand j’ai appris que ma série préférée était adaptée en BD, j’ai été en colère et déçue. Pourquoi décliner, ne peut-on pas créer ? Pourquoi profiter ainsi d’une licence pour passer devant les vrais créateurs talentueux, en tête de gondole des marchants de culture ?

« Vous êtes mon enchanteur, vous êtes pas ma grand-mère, ok ? »

Et puis je refusais de voir mes personnages préférés défigurés par des dessins qui, j’en étais sûre, seraient juste hideux ! Hors de question que je pollue ma bibliothèque avec « ça ».

Sauf que ça se sait, dans mon entourage, que j’adore Kaamelott ; ils ont bien fini par me l’offrir, la BD… Et j’ai juste a-do-ré ! Déjà, c’est joli. Autant pour mes préjugés. Ensuite, les dialogues sont signés Alexandre Astier, on se retrouve donc vite dans l’univers familier de Kaamelott. On sent qu’ils se sont bien amusés sur la BD : tout concourt à donner l’impression qu’on regarde un épisode de la série télé et en même temps, libéré des contraintes du budget, le scénario intègre des éléments très visuels (armée de zombies, dragon…) qui me font rêver du jour où enfin, je verrai la fine équipe sur grand écran.

« Mais vous êtes pas mort,
espèce de connard ? »

Et pour les fans de la première heure, c’est intéressant car ces BD sont le plus souvent un développement d’épisodes tout juste évoqués dans la série, autour de la table ronde (l’armée du nécromant, les sièges de transport, le serpent géant du lac de l’ombre…).

Bref, indispensable dans ma bibliothèque ! Messieurs les auteurs, pardon pour ce manque de confiance initial !

Laisser un commentaire

copyright © linoa13.wordpress.com
Aucun élément de ce site ne saurait être reproduit sans l'autorisation expresse et préalable de son propriétaire.