De la place du père en pédiatrie

Dit comme ça, on pourrait croire qu’il s’agit du titre de mon sacro-saint TFE (le mémoire de fin d’études, traumatisme de toutes les étudiantes infirmières de 3e année). On m’imagine bien disserter sur le sujet, chapitre après chapitre. Ne vous méprenez pas : le père est capital auprès de l’enfant malade. C’est juste qu’aux urgences pédiatriques, où l’on traite surtout de « bobologie », l’arrivée d’un Papa seul avec son enfant est souvent synonyme de galère (celui qui arrive avec son épouse, vous n’entendrez même pas sa voix ; ça ne compte pas, c’est de la triche).

Généralement, il va s’agir du divorcé dont le petit bout est tombé malade la mauvaise semaine, ou du paniqué qui n’a pas réussi à joindre Madame avant que le stress n’ait atteint le niveau critique – souvent sans réelle urgence médicale derrière, d’ailleurs… Le souci c’est que bien souvent, poussé par l’inquiétude, cet homme débarque dans le service avec son enfant et juste ce qu’ils ont sur le dos (soit beaucoup trop de vêtements côté enfant). Donc pas de carte Vitale, pas de carnet de santé, pas de couche propre, pas de précieux « doudou »…

« On peut téléphoner à ma femme ? »

Petit Bout est catapulté dans vos bras (en blouse, vous avez un air de sauveuse) et l’entretien est alors savoureux : l’un dans l’autre, Papa peut vous dire le prénom (bravo !) et l’âge – mais pas au mois près, faut pas exagérer. Extrait :

« – Vous connaissez le poids de votre enfant ? »
« – Euh… »
« – C’est pas grave, on va la peser. Elle a eu ses vaccins ? »
« – Ben… »
« – Laissez tomber. Par contre, vous savez quelles maladies infantiles elle a eu ? »
« – C’est à dire… »
« – Des allergies ? »
« – Euh… On peut téléphoner à ma femme ? »

À ce stade-là, souvent, ça me fait mal pour lui de continuer à poser des questions qui sont importantes mais dont il n’a pas la réponse ; seul homme face à une armée de nanas de tous âges, en blouse blanche, dont les regards le catégorisent « pire père du mois ». Et le petit, sentant Papa à la dérive, qui pleure de plus belle en appelant Maman !

Vous pensez que la torture sera finie à l’arrivée de Madame ? Elle est trop fine psychologue : « Tu n’es même pas capable de prendre soin de TA fille pendant deux heures !? »… Et encore, ça, c’est le meilleur des cas. Si l’accident est de la faute du Papa (chute, défaut de surveillance…), le vocabulaire est bien plus fleuri. J’en ai déjà vu un se cacher derrière moi quand Elle est arrivée !

Même un nourrison trahira son père.

Quant à l’enfant, pas de soutien à attendre de ce côté. Les plus grands éclateront en sanglots soulagés, en se précipitant dans les bras de Maman. Même un nourrisson trahira son père, en arrêtant instantanément de pleurer dès qu’il voit sa mère. Si ses yeux sont fermés, il aura une expression ravie quand il sentira l’odeur et les bras maternels. Judas, va ! Bien entendu, quand elle arrive c’est avec un sac à langer et tout ce qu’il faut ; la carte Vitale et la mutuelle, le carnet de santé impeccablement tenu, le doudou et en tête, tous les antécédents depuis la naissance de l’enfant.

Désolée, messieurs, si vous me trouvez dure : c’est au contraire avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que je vous observe dans ces situations. Et je reconnais qu’on voit de plus en plus de papas impliqués. Ceci dit, en un mois de stage, savez-vous combien d’hommes ont pris des jours de congés pour rester avec leur enfant pendant que Madame retournait travailler ? Un seul…

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Pezito
    Août 09, 2011 @ 10:52:32

    Tout ça, c’est une conspiration des enfants et des mamans ! On veut faire passer les pères pour des vilains, mais s’ils sont aussi désorganisés en arrivant à l’hôpital c’est parce qu’ils se font beaucoup de souci… Voyons… 🙂 Idem quand ils ne prennent pas de congés pour rester avec l’enfant malade : ils ont tellement peur de ne pas pouvoir lui payer ses médicaments qu’ils préfèrent se tuer au travail. 😀

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

copyright © linoa13.wordpress.com
Aucun élément de ce site ne saurait être reproduit sans l'autorisation expresse et préalable de son propriétaire.