Intouchables

Je ne vais pas être très originale : j’ai adoré ce film. Pourtant je ne voulais pas aller le voir ! Déjà, j’ai tendance à me méfier des films qui font le buzz comme ça. (Après tout, « Intouchables » a eu autant de succès que « Bienvenue chez les Ch’tis » alors que pour moi, les deux films ne jouent clairement pas dans la même catégorie.) De plus, je n’avais pas envie d’aller voir un film qui m’attristerait ou me mettrait en colère par son invraisemblance : le soin à la personne handicapée, ça fait aussi partie de mon travail.

Je me suis donc assise dans ce fauteuil de cinéma avec un regard plein d’intransigeance – et décidée à le faire payer cher à mon accompagnant si le film me déplaisait… Je suis une peste.

Juste une belle amitié
entre deux êtres humains

Résultat, j’ai été embarquée dès les premières minutes ! Je me suis laissée prendre par l’histoire, malgré le sujet que je redoutais. J’ai ri à m’en faire mal aux joues et j’y suis aussi allée de ma petite larme. Pour la vraisemblance, c’était parfait ; les personnes handicapées ne sont pas stigmatisées, c’est juste une belle amitié entre deux êtres humains. Tous les sujets que je jugeais indispensables (exemple : sexualité et handicap) ont été abordés mais tout en finesse et en pudeur.

Seul petit bémol, pour l’infirmière casse-pieds : si je devais mettre au fauteuil mes patients de la même façon que Driss le fait dans le film, mes lombaires dureraient une semaine, deux au plus ! Et le patient ferait une chute tous les deux jours. Mais bon, le personnage est censé être complètement novice en soins et on le voit progresser au cours de l’histoire. En tout cas, ce film était extraordinaire. Un bon indice : le tonnerre d’applaudissements à la fin !

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Emmanuel Romer
    Mai 11, 2014 @ 23:31:19

    Je découvre votre blog… passionnant!

    Réponse

Laisser un commentaire

copyright © linoa13.wordpress.com
Aucun élément de ce site ne saurait être reproduit sans l'autorisation expresse et préalable de son propriétaire.