Une fille en rose

Depuis le début, ce blog tourne autour d’un concept phare : celui de la tenue blanche.

La tenue blanche que j’ai enfilée pour la première fois dans une salle froide de mon institut de formation ; qu’on m’a remise quelques semaines plus tard, avec mon nom marqué dessus ; que j’ai réessayée à la maison, seule face au miroir, cheveux plaqués et montre flambant neuve. C’est vraiment moi, cette infirmière dans la glace ?

Je suis née fille en blanc.

Cette tenue nous donne du pouvoir, celui de sauver des vies mais aussi celui d’être désagréable, rabaissante. Cette tenue, j’essaye de la porter avec humilité car – sans vouloir paraphraser Spiderman – avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Cette tenue inspire la confiance, pousse les gens à se tourner vers nous et nous oblige à laisser grandir, enfin, ce tout petit germe de confiance en soi qu’on cachait depuis si longtemps. Cette tenue, je le réalise aujourd’hui, je l’ai portée toute ma vie sous ma peau ; car je suis devenue infirmière à cause de ce que j’étais, profondément, et être infirmière a fait de moi ce que je suis. Profondément.

Je serai toujours une fille en blanc, même retraitée. Je serai une fille en blanc jusqu’à ma mort puisque je suis née fille en blanc ; avec ce désir d’être utile, de faire quelque chose de ma vie, de me tourner vers les autres. Un désir que je portais, chevillé au corps jusqu’à ce qu’enfin, enfin je trouve une façon de l’exprimer.

Sauf qu’aujourd’hui, grâce à la magie des études, la fille en blanc devient, aussi, une fille en rose : le rose des puéricultrices ! Alors restez dans le coin, ça pourrait devenir intéressant…

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Tiffany
    Fév 01, 2012 @ 15:08:16

    Hou, c’est beau, frisson. Ca promet … 🙂

    Répondre

  2. Mélissa
    Fév 06, 2012 @ 23:36:32

    Magnifique! :))

    Répondre

Laisser un commentaire

copyright © linoa13.wordpress.com
Aucun élément de ce site ne saurait être reproduit sans l'autorisation expresse et préalable de son propriétaire.