Une histoire d’ictère

Encore une brève où je passe pour une quiche. Des comme ça, j’en ai plein… Ça devrait peut être m’inquiéter, d’ailleurs…

En maternité, il n’y a pas beaucoup de soins systématiques et ce, pour une bonne raison : les bébés qui s’y trouvent sont en bonne santé. Mais les risques sont présents et le coeur du travail, c’est la surveillance, l’observation fine, l’examen clinique des nouveaux-nés pour dépister le moindre souci. C’est presque une course contre la montre car pour une raison économique (qui, pour le coup, me dépasse complètement), le but est de réduire au maximum le temps de séjour des jeunes mamans. On a donc trois jours pour renvoyer à la maison une maman en bonne santé, un bébé en pleine forme, et un allaitement qui roule.

Le péril jaune

Exemple d’un risque important : l’ictère, la jaunisse du bébé. Ce n’est rien à traiter mais si on passe à côté, les conséquences peuvent être dramatiques – voire fatales. Autant vous dire qu’au moment de la toilette, je scrute les nourrissons sous toutes les coutures. Et ce jour-là, j’avais un doute… La peau de ce bébé ne semblait pas ictérique, ses yeux étaient bien blancs mais bon sang, je le voyais jaune !

J’appelle donc l’auxiliaire qui encadre les bains avec moi ce matin-là :

– Regarde, il ne fait pas trop « ictère » mais je le trouve jaune !
– Ah oui ! Effectivement, il est super jaune. On fait quoi ?
– Bouge pas, je vais chercher le testeur…

Avant de faire le test, j’explique bien à la maman que le procédé n’est pas agressif, que l’ictère ce n’est pas méchant ; je préfère simplement vérifier car je trouve son bébé jaune. Elle me dit alors : « Oui, je comprends. Mais… jaune, hein ?… Le fait que mon mari soit vietnamien, ça peut jouer ? »

Ahem ! Je vais me pendre et je reviens… Combien de fois ai-je dit « jaune » dans cette conversation, mmmh ?

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jeju
    Fév 27, 2012 @ 07:34:03

    Enormeee 🙂 Comme quoi même en pensant faire pour le mieux du monde des fois on peut se prendre les pieds dans le sac »Jaune » pour le coup ^^

    Répondre

  2. bouzou
    Fév 27, 2012 @ 17:22:55

    Bien ! Bonjour le diagnostic ! C’est un peu du style « A une dame un peu forte de lui demander si sa grossesse se passe bien ? Et qu’elle réponde : Je ne suis pas enceinte !  » 😦

    Répondre

  3. Tiffany
    Fév 27, 2012 @ 18:40:22

    Voilà voilà, ça c’est fait.
    Et ce qui est fait n’est plus à faire.
    Autre chose 🙂 ???
    Je trouve que c’est très mignon.

    Répondre

  4. judith
    Août 19, 2012 @ 23:12:21

    Mais non l’infirmière ne passe pas pour une quiche dans ce cas… Pendant notre séjour en maternité, mon bébé (eurasien aussi) a eu le test avec la lampe flash tous les jours, deux fois par jour, parce que « il est juste un peu jaune, je voudrais vérifier… »

    Répondre

Laisser un commentaire

copyright © linoa13.wordpress.com
Aucun élément de ce site ne saurait être reproduit sans l'autorisation expresse et préalable de son propriétaire.