Placebo

Cet article a été rédigé à la demande de Medscape.fr, site d’actualités médicales s’adressant aux professionnels. Je vous conseille cette lecture pour approfondir le sujet. N’hésitez pas à leur rendre une petite visite !

Ah ! Les médicaments génériques… On pourrait les croire entrés dans les moeurs ; il suffit de passer la porte d’un service pour se convaincre du contraire ! En réalité, beaucoup de gens ont un rapport quasiment affectif avec leurs médicaments. Combien ai-je eu de patients chroniques attachés à une « vieille » spécialité, qui refusent le nouveau traitement pourtant bien plus performant ? Qui persistent à prendre un médicament non remboursé et non efficace ? C’est aussi, souvent, le reflet de la confiance qu’ils accordent à leur médecin.

« Doliprane, c’est
pour les femmelettes ! »

Entre le patient qui refuse en bloc la prescription, et celui que le moindre changement panique… « Moi, mon docteur il me prescrit Plavix, alors je n’en veux pas de votre Clopidogrel ! Comment ? Eh bien si c’est la même chose, alors donnez-moi mon médicament ! »… Le souci, c’est que leur médicament ne se trouve pas toujours dans ma pharmacie, économies obligent ; et c’est souvent frustrant d’argumenter sans réussir à convaincre ni obtenir leur adhésion, leur confiance. Car un médicament pris à la dégoûtée est souvent moins bien toléré…

Je me souviens, entre autres, d’une dame terriblement inquiète qui épluchait littéralement son pilulier ; la moindre prise de cachet donnait lieu à une âpre négociation. Le problème était encore plus aigu pour les antalgiques : rien ne semblait jamais réussir à la soulager et tous les matins, j’étais accueillie par un « Non, je n’ai pas bien dormi, je n’ai pas fermé l’oeil avec la douleur »… Et ce, quand bien même je venais justement de la réveiller !

J’ai fini par parler de ce problème récurrent à une collègue plus expérimentée, qui m’a accompagnée un soir pour distribuer les médicaments :

« – J’ai mal ! »

« – Tenez, je vous donne un comprimé de paracétamol. »

« – C’est quoi, ça ? Non, moi je veux pas de générique, je veux un vrai médicament ! »

« – Écoutez, bien que ce soit strictement la même chose, je veux bien vous donner un Doliprane. »

« – Doliprane, c’est pour les femmelettes ! (Dit par une dame qui pesait 40 Kg toute mouillée, il faut réussir à garder son sérieux…) Ça ne me fait rien, à moi ! »

Psychologie élémentaire

C’est ce moment que ma collègue a choisi pour me tirer de ma misère : « Écoutez, madame ; ma jeune consoeur est depuis peu dans le service. Je vais aller vous chercher un médicament qui vous soulagera. » Et la voici qui propose un comprimé de Dafalgan… soit exactement la MÊME CHOSE au MÊME DOSAGE que les deux cachets que j’avais proposés ! Et la patiente l’accepte – le lendemain, elle me dira n’avoir jamais si bien dormi ! De quoi devenir dingue…

En sortant, l’autre infirmière me demande : « Alors ? Où était ton erreur, d’après toi ? ». « Je ne l’ai pas faite se sentir assez écoutée ? J’ai paru trop distante ? J’ai manqué de pédagogie ? Je… » Ma binôme fait non de la tête à chacune de mes propositions : « Tu réfléchis trop ! » Elle sort alors de leur boîte une plaquette de chaque médicament et les pose côte à côte : le Doliprane, jaune et bleu ; le Dafalgan, rouge et blanc.

« Dans un cas comme ça, Linoa, si tu veux qu’un patient pense que le traitement est efficace… Choisis autant que possible une gélule rouge. Psychologie élémentaire ! »

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Céline
    Août 04, 2012 @ 16:27:00

    J’avoue que j’ai longtemps eu en tête, sans trop savoir pourquoi, que le Dafalgan était plus efficace que le Doliprane… xD

    Réponse

  2. Pyj
    Août 10, 2012 @ 19:53:54

    Bien joué, la couleur. Je n’y avais jamais pensé!!!

    Réponse

  3. Anerick
    Août 15, 2012 @ 15:13:08

    Et oui, en plus d’être infirmière, nous devons être de fins stratèges !
    Anerick

    Réponse

Laisser un commentaire

copyright © linoa13.wordpress.com
Aucun élément de ce site ne saurait être reproduit sans l'autorisation expresse et préalable de son propriétaire.